OGEC signifie : Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique
C’est l’organe de gestion de l’école Sainte-Mathilde.
Pour la gestion de ses écoles l’Eglise a choisi le cadre juridique le plus adapté, celui d’une association Loi 1901. Pourquoi ?
Les principaux domaines de compétence et de responsabilité de l’OGEC sont :
Le domaine social
L’OGEC est l’employeur des personnels d’administration, de service, de surveillance, d’assistance maternelle ou d’enseignement périscolaire… Ce sont toutes les personnes qui interviennent à l’école à l’exception des institutrices.
Le domaine économique et financier
L’OGEC assume la vie matérielle et financière de l’établissement : trésorerie, comptabilité, restauration, achat de matériel. Il gère les moyens et supporte les charges de fonctionnement de l’école : électricité, eau, chauffage, ménage, garderies,…
Le domaine juridique
L’OGEC donne sa personnalité juridique à l’établissement. A ce titre, il est signataire du contrat d’association passé avec l’Etat.
La gestion immobilière
L’OGEC a la charge de l’entretien des bâtiments scolaires, voire de leur construction si nécessaire, comme cela a été le cas en 2013 et aujourd’hui en 2022.