Informatique à Sainte Mathilde

Afin de permettre aux élèves de valider le B2i, l’école s’est dotée d’une classe mobile.

• Qu’est-ce qu’une classe mobile ? Il s’agit d’une armoire métallique sur roulettes, à l’intérieur de laquelle, sont alignés verticalement quinze ordinateurs portables. La classe mobile est branchée au secteur, les ordinateurs « se chargent » lorsqu’ils sont rangés. Le dispositif est scellé au mur à l’aide d’un câble amovible qui traverse les parois de l’armoire.

JPEG - 46.7 ko

• Pourquoi avons-nous choisi la marque Macintosh ? Les « Macintosh » ne sont pas ou très peu sujets au virus. Ce matériel est robuste et son utilisation est sensiblement différente de celle des PC, ce qui donne aux enfants la possibilité d’élargir leur savoir-faire.

• Comment l’enseignement informatique va-t-il être organisé à l’école Ste Mathilde ? Les élèves travailleront en demi-groupes. Audrey BAUGE, la personne ressource en informatique de l’établissement, animera certaines séances ; les enseignantes en animeront d’autres. Audrey sera responsable du matériel, elle vérifiera chaque jour que les ordinateurs soient bien éteints et correctement rangés. Elle fera également le lien avec la société qui nous a vendu le matériel afin de régler les problèmes techniques, si besoin est. La priorité est donnée cette année aux élèves du cycle III et plus particulièrement à ceux du CM2, afin qu’ils acquièrent les bases requises en primaire. Pour beaucoup d’entre eux, ces notions sont déjà connues, il s’agira pour eux de structurer leurs connaissances et d’acquérir de bonnes habitudes d’utilisations, pour les autres ce sera l’occasion d’assimiler les bases informatiques.

JPEG - 3.8 Mo

• Qu’est-ce que le B2i ? Le B2i est une certification délivrée par l’école et reconnue par l’éducation nationale. B2I signifie brevet informatique et internet. Le niveau école du B2i atteste de l’acquisition des connaissances, capacités et attitudes que les élèves doivent maîtriser à l’issue de l’école primaire. Ils valideront plus tard, le B2i collège et le B2i lycée, obligatoires pour l’obtention du brevet des collèges et pour le baccalauréat.

25 avril 2011

lundi